Conditions générales d'utilisation

Conditions générales de BAJ Concrete
Conditions générales d'utilisation

Les références du client à ses propres conditions générales n'affectent pas l'effet contraignant des présentes conditions générales, sauf accord écrit.

Offre

1. Toutes nos offres sont écrites et ne sont valables que pour une période de deux mois à compter de la date d'envoi. Après un délai de deux mois, les prix prédéterminés peuvent être révisés. Les quantités indiquées sont basées sur les données communiquées par le client ou sur les quantités demandées par le client. Les marchandises excédentaires ne sont pas reprises, sauf accord écrit exprès. Le client est responsable de l'exactitude des tailles, unités et quantités spécifiées.

Accord

2. L'offre de prix ne devient un contrat contraignant qu'après réception d'une offre de prix ou d'un bon de commande de BAJ BETON signé par le client pour approbation. Toute modification ou tout ajout au bon de commande ou au devis initial doit se faire par écrit

.

avance et paiement

3. Pour toute commande liée à une livraison par BAJ BETON à un lieu indiqué par le client, un acompte d'un montant de 2/3 du prix de la commande doit être payé, sauf dispositions particulières dérogatoires. Cette avance est payable par virement sur le compte bancaire de BAJ BETON dans les 8 jours qui suivent la commande. Sans paiement anticipé, aucune livraison ne sera programmée. Le solde doit être payé au plus tard au moment de la livraison et soit en espèces au chauffeur, soit sur présentation d'une attestation de la banque indiquant que le paiement a déjà été effectué.

4. Si les marchandises sont enlevées et donc livrées à l'adresse de BAJ BETON, sauf accord contraire, le paiement doit être effectué à l'avance par virement sur le compte de BAJ BETON, en indiquant la communication structurée telle que mentionnée dans le document de commande. Compte tenu du délai nécessaire entre l'ordre de transfert et sa réception, le client ne devrait l'exécuter que le jour ouvrable bancaire précédent.

5. Dès réception du (des) paiement(s) et de la livraison complète des marchandises commandées, une facture sera émise pour le montant payé.

La facture sera émise pour le montant payé.

6. Même s'il est dérogé à l'obligation de paiement prévue aux clauses 3 et 4, le paiement doit être effectué au plus tard 8 jours après la livraison

.

Annulation

7. Toute annulation oblige cette partie à payer une indemnité forfaitaire pour couvrir les dommages actuellement prévisibles dus à l'annulation, égale à la valeur monétaire de 20 % de la commande passée ou de la partie annulée de celle-ci. Cette taxe est payable immédiatement. Si la commande est déjà en cours d'exécution externe, les frais de matériel jusqu'à ce moment-là doivent être remboursés intégralement et le paiement forfaitaire est dû sur le solde restant. Les marchandises spécifiquement personnalisées ou commandées devront être payées par le client.

Taille de la commande, livraison sur place et prix facturés

.

8. La livraison ne comprend que ce qui est spécifiquement mentionné dans l'offre acceptée. Tout ce qui n'est pas expressément indiqué ne fait pas partie de la commande. Les prix d'une offre ne sont valables que pour l'ensemble de la commande. Les commandes partielles doivent faire l'objet d'un nouveau devis. Les prix appliqués aux commandes précédentes ne sont pas contraignants pour les nouvelles commandes ultérieures.

9. Le prix convenu s'applique à la livraison/au placement dans un chantier préparé, c'est-à-dire un chantier normalement accessible. La livraison par camion n'a lieu que si le lieu de livraison est directement relié à une route carrossable (publique). L'affaissement éventuel est de la responsabilité du client à l'exclusion de BAJ BETON.

Changement de matériel

10. Les changements de matériaux dans la même fourchette de prix seront acceptés à condition que les matériaux n'aient pas déjà été commandés à l'extérieur ou fabriqués sur mesure. Les retards dus à un changement de matériau sont à la charge du client. Si les changements demandés entraînent une augmentation des prix, celle-ci sera répercutée.

11. Si un matériel proposé dans l'offre n'est plus disponible ou si ses spécifications techniques ont changé, BAJ BETON peut fournir un matériel équivalent en remplacement. S'il est plus avantageux, il sera réglé, s'il est plus cher, BAJ BETON devra en informer préalablement le client, qui aura alors la liberté d'abandonner la commande dans un délai de 8 jours et de le notifier. En l'absence d'annulation de sa part dans ce délai, il sera réputé avoir accepté les prix ajustés en fonction des matériaux modifiés.

Risque matériel sur site

12. Une fois les matériaux livrés, BAJ Beton n'est plus responsable d'éventuels dommages causés par des tiers ou des circonstances extérieures de quelque nature que ce soit, et ils relèvent de la responsabilité du client. Le personnel, un membre de la famille, le gestionnaire du site ou le contractant travaillant sur place pour le compte du client peut valablement signer le reçu des marchandises/matériaux livrés et engager le client.

13. Le client est informé qu'il doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer un stockage et une conservation sûrs et appropriés des marchandises soumises à des influences climatiques, telles que les fenêtres et les portes en bois, entre autres. Les produits en bois tels que les fenêtres et les portes, les panneaux muraux et les lambris qui sont exposés aux intempéries doivent recevoir au préalable une protection appropriée (vernis, lasure, peinture, huile ou autre revêtement). Une imprégnation n'est pas suffisante pour cela.

Délais de livraison et d'exécution

14. Les délais de livraison indiqués sont purement indicatifs et seront également influencés par les propres livraisons de l'entreprise. Tout retard ne peut donner lieu à aucune garantie ou indemnisation, et ne peut annuler la commande ou constituer un motif de refus des marchandises/travaux.

L'article 5, paragraphe 1, du règlement (CEE) no 4064/92 est remplacé par le texte suivant

15. Tout dépassement des délais de livraison indiqués comme impératifs, compte tenu d'éventuelles suspensions (jours non travaillés, congés de chantier, etc.), ne peut donner lieu à une indemnisation (convenue) que si une mise en demeure est préalablement envoyée par lettre recommandée, accordant un délai de grâce de 15 jours ouvrables. Le calcul du délai de livraison se fait toujours en jours ouvrables.

16. BAJ Beton est en droit de suspendre la livraison si des dettes déjà dues n'ont pas été réglées par le client.

17. Tout délai d'exécution convenu suppose un chantier disponible à la date prévue où la livraison peut être effectuée sur place sans équipement supplémentaire.

Propriétés et anomalies

18. L'acheteur est réputé connaître toutes les caractéristiques des produits commandés par lui, à défaut de quoi des questions supplémentaires doivent être posées à BAJ BETON au moment de la commande. Aucun droit ne peut être tiré d'échantillons, de spécimens ou de modèles de salle d'exposition, sauf accord explicite contraire, mais même dans ce cas, les écarts et la tolérance de 10 % propres au produit en question doivent être pris en compte.

19. Le client est informé et accepte éventuellement les écarts de couleur et de taille ou d'autres écarts qui sont courants pour le produit (transformé) ou qui sont considérés comme tolérables dans le secteur. Les matériaux sont fournis conformément aux normes du fournisseur/fabricant interne, ce qui inclut toutes les modifications techniques apportées au matériau par ce dernier dans l'intervalle. Le fonctionnement inhérent à la nature du produit n'est pas considéré comme un défaut.

20. En ce qui concerne le bois pour les abris de jardin, les écrans en bois ou d'autres produits en bois avec un système de rainure et de languette, le client est conscient et accepte que, en tant que produit naturel, le bois peut se rétracter, se fissurer, se déformer et se dilater. La responsabilité de BAJ BETON ne peut être engagée à ce titre. Les écarts allant jusqu'à 10 % en ce qui concerne les quantités, dimensions, poids et nombres spécifiés, ainsi que les écarts mineurs dans les couleurs et les dessins du bois et les caractéristiques similaires ne peuvent être invoqués en tant que non-conformité.

21. Toute non-conformité avec ce qui a été commandé est considérée comme couverte si le client ne l'a pas notifiée par écrit dès la première constatation. La conservation ultérieure, sans préavis, soit du traitement des produits, soit d'une partie de ceux-ci, implique une acceptation.

Les produits doivent être conservés pendant au moins deux ans.

22. Toute autre plainte doit être formulée par écrit au plus tard dans les cinq jours suivant l'observation ou la date à laquelle les éventuels manquements peuvent être considérés comme ayant été constatés. Il est convenu entre les parties que la date la plus proche doit être prise comme point de départ.

Les parties conviennent que la date la plus proche doit être prise comme point de départ.

Garantie

23. Une garantie n'est accordée que pendant la période de garantie minimale légalement obligatoire, à moins qu'il n'existe une disposition spécifique à cet effet dans l'offre, les conditions particulières du contrat ou le bon de commande. Si la qualité et/ou les propriétés des matériaux/travaux fournis devaient être compromises, et si rien n'est stipulé concernant l'étendue de la garantie, une garantie ne sera fournie que dans la mesure et pour la période où une garantie peut être obtenue auprès du fournisseur/fabricant interne des produits et matériaux.

La garantie ne sera accordée que dans la mesure et pour la période où une garantie peut être obtenue auprès du fournisseur/fabricant interne des produits et matériaux.

24. Toute garantie est toujours limitée à une livraison ultérieure, soit le remplacement des matériaux défectueux, soit des produits équivalents si les produits d'origine ne sont plus disponibles. Toute perte, tout dommage indirect ou tout autre coût reste à la charge du client.

25. Si la cause d'un dommage n'est pas due à une faute de BAJ BETON, il n'y a pas de droit à la garantie, sauf disposition contraire du droit impératif.

La garantie n'est pas accordée.

26. Les dommages résultant d'une mauvaise utilisation, d'une utilisation non conforme à une utilisation prudente, d'une utilisation non conforme aux instructions d'utilisation et de montage, d'une réparation intempestive, de l'ignorance, de l'humidité, de perturbations atmosphériques de toute nature, de méthodes de nettoyage et de manipulations inadéquates ne donnent pas droit à la garantie. La garantie s'éteint si le client apporte des modifications ou des réparations aux marchandises/travaux fournis sans l'accord préalable de BAJ BETON.

Bay BETON.

27. Le droit d'intervention sur la garantie est suspendu tant qu'il y a des montants dus sans que cette suspension ne prolonge la durée de la garantie elle-même.

Il n'y a pas de droit d'intervention sur la garantie.

Factures et conditions de paiement

28. Sauf disposition contraire expresse, tous les prix s'entendent hors TVA. Si les taux de T.V.A. applicables sont modifiés par le gouvernement, le client est tenu de supporter tout coût supplémentaire. Si le client demande à bénéficier d'un taux de TVA réduit ou d'une autoliquidation de la TVA, il porte l'entière responsabilité si les autorités fiscales rejettent ultérieurement le taux de TVA sur la base d'informations incorrectes ou incomplètes fournies par le client. Ce dernier sera alors tenu de payer la TVA restant à payer et d'indemniser BAJ BETON à cet égard.

29. Sauf stipulation contraire, toutes les factures et déclarations de créance sont payables au siège social de BAJ BETON ou sur son compte bancaire qui sera considéré comme paiement au siège social

.

30. Sans préjudice des clauses 3 et 4, en l'absence d'un accord écrit divergent, le paiement intégral des factures et/ou des déclarations de créance doit être effectué au plus tard au moment de l'enlèvement/de la livraison des marchandises.

31. Tout défaut de paiement à l'échéance entraîne automatiquement et de plein droit, sans mise en demeure préalable, une majoration de 10 % du montant de la facture concernée, avec un minimum de 250,00 euros. Cette indemnisation vise à couvrir les frais de fonctionnement estimés et les dommages causés par le retard de paiement. Cette indemnité est immédiatement exigible dès sa survenance et porte dès lors intérêt au taux d'intérêt applicable conformément à la loi relative au retard de paiement dans les transactions commerciales (loi du 02/08/2002).

Il n'y a pas d'autre solution que de payer l'indemnité de retard.

32. Tout montant impayé porte intérêt de plein droit, automatiquement et sans mise en demeure, au taux d'intérêt applicable conformément à la loi sur le retard de paiement dans les transactions commerciales, chaque mois entamé comptant pour un mois entier. Les paiements partiels seront imputés en premier lieu sur les frais, les intérêts et les factures en souffrance (les plus anciennes d'abord).

33. Le non-paiement d'une facture à l'échéance entraîne automatiquement l'exigibilité immédiate des autres factures non encore échues.

34. Le client n'est en aucun cas en droit d'effectuer une quelconque retenue sous prétexte de non-paiement ou de non-paiement intégral de la part de son propre client.

35. Toute réclamation concernant la facture doit être communiquée à BAJ BETON par lettre recommandée, au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la facture, laquelle est réputée avoir eu lieu au plus tard le 3e jour ouvrable suivant la date de la facture. Le traitement et/ou l'utilisation ou l'engagement de la livraison implique l'acceptation. Le paiement des factures implique l'acceptation des quantités et matériaux indiqués à l'exclusion de tout défaut caché à ce moment-là.

36. Les défauts éventuels des matériaux/travaux fournis ne constituent pas un motif de refus de paiement.

37. Conformément à la loi sur les garanties financières du 15 décembre 2004, BAJ BETON et le client B2B compensent et règlent automatiquement et de plein droit toutes les dettes actuelles et futures l'un envers l'autre.

Baj BETON est un client B2B.

Les rétentions comme garantie - livraison

38. Sauf disposition contraire dans le devis ou le bon de commande signé, aucune déduction ne peut être faite sur les factures au titre de la garantie ou de la sûreté.

Réservation du titre

39. Tous les matériaux fournis restent la propriété exclusive de BAJ BETON jusqu'au paiement intégral du prix. BAJ BETON peut suspendre la livraison des matériaux commandés jusqu'à l'apurement de tous les arriérés, les nouvelles livraisons devant continuer à être payées au comptant ou avant toute nouvelle livraison, même si les conditions particulières en disposent autrement lors de la passation de la commande. A compter de la livraison au chantier, les risques de perte, d'avarie et de force majeure sont à la charge du client.

Les risques sont à la charge du client.

40. BAJ BETON peut récupérer les marchandises déjà livrées en attendant le paiement des montants déjà dus.

Position client

41. Si la confiance de BAJ BETON dans la solvabilité du client est ébranlée par des actes de redressement judiciaire, d'exécution, de saisie, de fraude, d'ONSS et/ou d'arriérés fiscaux, d'examen de la solvabilité par l'assureur-crédit et/ou d'autres événements identifiables qui remettent en question et/ou rendent impossible la confiance dans la bonne exécution des engagements du client, BAJ BETON se réserve le droit d'exiger des garanties appropriées du client et, dans l'attente de la fourniture de ces garanties, de suspendre ses engagements aux risques et aux frais du client. Si, après mise en demeure, le client refuse d'obtempérer, BAJ BETON se réserve le droit d'annuler tout ou partie de la commande, même si les marchandises ont déjà été livrées en tout ou en partie. Dans ce cas, le client est redevable de l'indemnité prévue ci-dessus pour l'annulation et BAJ BETON obtient automatiquement le droit de reprendre immédiatement le matériel et les marchandises déjà livrés. Un droit similaire est accordé au client si BAJ BETON se trouve dans les situations susmentionnées avec un remboursement attaché au retour des marchandises déjà livrées.

La société BAJ BETON n'est pas responsable de l'exactitude des informations contenues dans ce document.

Les litiges, la juridiction compétente et la loi à appliquer

42. En cas de litige, le tribunal de commerce d'Anvers, division de Hasselt, ou le tribunal de première instance du Limbourg, division de Hasselt, ou le juge de paix de Houthalen-Helchteren sont seuls compétents. Les litiges seront réglés conformément au droit interne belge. La Convention de Vienne sur les ventes ne s'applique pas, de même que toute autre réglementation internationale dont l'exclusion est permise. Les parties conviennent en outre que le droit belge s'applique en rejetant les dispositions non contraignantes des traités internationaux ou des règlements européens, même s'ils sont incorporés dans le droit belge, si et dans la mesure où ceux-ci réduiraient ou limiteraient les droits de BAJ BETON ou entraîneraient l'application d'un autre droit.

Bay BETON